Intelligences Artificielles : Miroirs de nos vies – FibreTigre, Arnold Zéphir, Héloïse Chochois

91KctrBeteL Delcourt – mars 2019 – 192 pages

Quatrième de couverture :
Dans un futur très proche se tient un show télévisé d’improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c’est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l’histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.

Auteurs : FibreTigre est designer et auteur de jeux vidéo (game designer), spécialisé dans les fictions interactives et le serious gaming.
Il a signé les textes et le game design d’Out There et le scénario du Ruban Bleu. Il est chroniqueur technologique pour Studio 404.
Concepteur de live escape, il est titulaire de plusieurs prix internationaux. Il a été nommé parmi les « 100 personnes réinventant la culture en France » en 2015 par le magazine les Inrockuptibles.
Arnold Zéphir réside en région parisienne. Il est développeur. En 1999, alors étudiant en école d’ingénieur, il code sa première IA, capable de distinguer les gens ivres sur une photo. C’est en 2016 qu’il conçoit et code Yurie pour être chroniqueuse à sa place dans le nouveau podcast de FibreTigre.
Heloïse Chochois est une jeune illustratrice issue des Arts-appliqués. Elle est diplômée de l’École Estienne, d’abord d’illustration, puis d’illustration scientifique. Elle adore la Bande dessinée et se donne pour mission d’en caser dans tous ses projets. Coûte que coûte. Elle conçoit la BD ‘Infiltrée chez les physiciens‘ relatant ses 4 mois passés dans un labo de physique.

Mon avis : (lu en juin 2019)
J’ai découvert cette BD grâce à l’un de mes fils, étudiant qui a suivi quelques cours de IA durant son cursus. Dans cette BD documentaire, les auteurs nous expliquent comment concevoir une Intelligence Artificielle (IA), les précautions à prendre, les écueils qui peuvent survenir et surtout les enjeux d’une IA.
Une IA peut servir à surveiller et à censurer mais peut également aider à « libérer l’homme » . On peut imaginer un monde où les machines se chargent de toutes les tâches répétitives et rébarbatives, laissant à l’homme le temps de profiter de sa vie et se concentrer sur des activités intellectuelles bien plus gratifiantes.
Le lecteur apprend à connaître Yurie, prénom choisie par l’IA créée par les auteurs et suit ses apprentissages, ses aventures : Yurie participe à un télé-crochet, Yurie débat avec des politiciens… Yurie n’est pas seulement un personnage de fiction. En effet, FibreTigre et Arnold Zephir l’ont réellement créée il y a plus de deux ans pour qu’elle devienne, un temps, co-animatrice d’un podcast sur les mathématiques. Dans cette BD, les auteurs imaginent l’influence qu’elle pourrait avoir sur la société. 
Dans cette BD, il y a certains passages très techniques qui peuvent perdre le lecteur néophyte mais on peut facilement les survoler sans perdre le fil de la BD. C’est une BD qu’il faut pas hésiter à lire et relire…

Extrait :

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s