Lu en partenariat avec Masse Critique Babelio
Allary éditions – mai 2019 – 54 pages
Quatrième de couverture :
Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d’âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L’Obs.
Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums. Le premier tome, consacré à l’année de CM1 et aux 10 ans d’Esther, est sorti en 2016.
La série se poursuit avec la sortie du quatrième tome : Esther est en 5e, c’est l’année de ses 13 ans, elle quitte l’enfance et entre dans l’adolescence… Le dernier tome sortira en 2024, l’année de ses 18 ans.
Histoires d’enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque : le lecteur suit, pendant neuf ans, les métamorphoses d’une enfant en adulte.
Prix Max und Moritz 2018, prix de bande dessinée le plus ancien et le plus prestigieux du monde germanophone.
Auteur : Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur.
Né en 1978, il passe son enfance entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Depuis 2014, il dessine chaque semaine Les Cahiers d’Esther dans L’ Obs, d’après les histoires vraies d’Esther A.
Le premier recueil des histoires de cette petite fille ( Les Cahiers d’Esther, Histoires de mes 10 ans) a paru en janvier 2016, chez Allary Éditions. L’adaptation en dessin animé du premier recueil a été diffusée à partir de septembre 2018 sur Canal +.
La série L’ Arabe du futur, vendue à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde, est traduite en 22 langues.
Mon avis : (lu en mai 2019)
Témoignage d’une époque, cette série est très intéressante mais bien sûr très amusante.
Esther est maintenant en 5ème, c’est l’année de ces 13 ans. C’est une pré-adolescente attachiante, le lecteur la voit grandir, ses opinions évoluent et son caractère s’affirme, parfois dans l’excès. Les rapports avec les parents changent, son père n’est plus le Super Héros de son enfance, il est moins cool, mais Esther l’aime toujours beaucoup. Et avec sa maman, Esther devient plus complice.
Elle dénonce la misogynie des garçons envers les filles de son collège, le look prend une grande importance et Esther commence petit à petit à s’intéresser au monde dans lequel elle vit. Elle prend conscience des inégalités, de l’environnement, des différences…
C’est un vrai plaisir de la voir grandir et mûrir et de suivre ses nouvelles réflexions, ses ambitions et ses rêves. Esther nous émue, nous agace et nous fait rire…
Et bien sûr, j’attends avec impatience le tome suivant et les 14 ans d’Esther !
Merci Masse Critique Babelio et les éditions Allary pour ce partenariat !
Extrait :
Déjà lu du même auteur :
L’Arabe du futur : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
L’Arabe du futur – Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984 – 1985)
L’Arabe du futur – Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987
Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 10 ans
Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 11 ans
Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 12 ans
L’arabe du futur – Tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992
[…] 18h A propos de livres… Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 13 ans – Riad Sattouf […]
J’aimeJ’aime