Ici Même – février 2019 – 120 pages
Quatrième de couverture :
Début du XXè siècle, quelque part en Europe centrale. La jeune Ada vit seule avec son père, un bûcheron aussi rustre qu’autoritaire. Le talent et la curiosité de la fillette pour la peinture ne font qu’attiser la colère et le mépris du père. Consciente que l’affrontement n’est pas une option, Ada fait mine de se soumettre à l’autorité paternelle, pour mieux, secrètement, s’adonner à sa passion. Pour autant, l’orage se prépare au loin et il sera difficile d’y échapper.
Auteur : Barbara Baldi (Pavie, 1976), coloriste clé du film Winx 2, a à son actif de nombreuses publications pour le marché italien, américain et français, parmi lesquelles « Sky Doll » et « Monster Allergy ». Elle est illustratrice et coloriste pour plusieurs maisons d’édition, dont Pixar, Disney, Marvel et DeA Planeta. Barbara Baldi signe avec La Partition de Flintham son premier roman graphique.
Mon avis : (lu en mai 2019)
Une superbe BD, l’histoire est assez simple et classique, les mots sont rares mais le dessin est d’une beauté graphique exceptionnelle.
1917, Ada vit seule avec son père au milieu de la forêt à proximité de Vienne. Ce père est un homme tyrannique et cruel aussi sa mère a préféré partir pour le fuir. Ada supporte ce quotidien rude et difficile en se réfugiant dans la peinture. En cachette de son père, inspirée par la nature qui l’entoure, Ada peint des toiles pleines d’émotions, avec des couleurs qui happent le lecteur. Ada n’est pas résignée, un jour, elle quittera ce père violent. L’atmosphère est à la fois envoûtante, sombre et étouffante.
Une BD que l’on ne se lasse pas de contempler.
Extrait : (début de la BD)
(4) Animal
(oiseau)
Whoua il fait peur le père !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré Ada ! Si ce n’est pas encore fait, il te reste à découvrir La Partition de Flintham, une merveille aussi !
J’aimeJ’aime