Rue de Sèvres – mars 2015 – 72 pages
Quatrième de couverture :
Napoléon Carvallo même une vie tranquille dans une petite ville catalane jusqu’à ce qu’une nuit il se réveille dans le lit de Linh, une inconnue du quartier, sans avoir aucune idée de comment il est arrivé là. Les choses deviennent de plus en plus étrange lorsque cette aventure se répète plusieurs nuits de suite ! Linh accepte de ne pas porter plainte à condition que Napoléon consulte un spécialiste du sommeil
nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises : serait-il possible que toute la ville soit prise d’une étrange épidémie de somnambulisme ?
Auteurs : Zidrou (Benoît Drousie) est né en 1962 à Bruxelles. D’abord instituteur, il se lance au début des années 1990 dans l’écriture de livres et de chansons pour enfants. En 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L’Elève Ducobu. Sa carrière de scénariste de bande dessinée est lancée ! Il signe de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, assure la reprise de La Ribambelle. Il est également l’auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, La Peau de l’ours, Lydie, Folies Bergères, La Mondaine, Les 3 Fruits. En 2015, Zidrou revient en force avec trois nouveaux albums : en août Le Bouffon avec Francis Porcel, en septembre, une nouvelle série familiale, Les Beaux Etés avec Jordi et en octobre, en duo avec P. Berthet, un polar dans les régions reculées de l’Australie, « Crime qui est le tien ». Pour 2016, l’auteur continue d’écrire les souvenirs de vacances de la famille Faldéraut dans « Les Beaux Étés » et proclame la fin de Venise dans « Marina ».
Mai Egurza est une jeune illustratrice née à Irun, dans le Pays Basque. Elle étudie l’art et le design en France et en Espagne. Par la suite, elle travaille en tant que coloriste et réalise aussi des illustrations pour des livres jeunesse et pour la presse. Les Promeneurs sous la lune est son premier album de bande dessinée.
Mon avis : (lu en mars 2019)
J’ai emprunté cette BD à la Bibliothèque car l’auteur du scénario était Zidrou. Mais j’ai été déçu par le résultat… Le scénario est assez léger et surtout décalé et je suis restée sur ma fin. Il est question de somnambulisme.
Napoléon Carvallo se réveille depuis plusieurs nuits dans le lit de Linh, une femme qu’il ne connaît pas. Même si Linh ferme chaque nuit consciencieusement sa fenêtre et sa porte à clef, c’est toujours le même scénario… Napoléon doit consulter un spécialiste du sommeil. Mais bientôt, il s’aperçoit qu’il n’est pas le seul à se promener sous la lune.
C’est léger, poétique, avec des touches d’humour, mais cela manque d’explications, de conclusion…
Extrait :
Ce n’est pas le meilleur Zidrou oui, léger, trop sans doute…
J’aimeJ’aime
ça ressemble à « laitier de nuit » ! tu l’as lu ? bonne journée
J’aimeJ’aime