Nos embellies – Marie Duvoisin et Gwénola Morizur

nosembellies Bamboo – février 2018 – 72 pages

Quatrième de couverture :
Lily apprend qu’elle est enceinte, au moment où son compagnon lui annonce qu’il va partir en tournée avec son groupe et lui demande de s’occuper de Balthazar, son neveu, qui arrive du Canada. Lily tente d’apprivoiser ce gamin qu’elle n’a jamais vu et qui traîne avec lui la tristesse de la séparation de ses parents. Sur un coup de tête, elle quitte Paris avec Balthazar. Sur la route, ils rencontrent Jimmy, un jeune homme en marge. Leur périple les mène jusqu’à Pierrot, un berger qui élève seul ses brebis avec son chien. Ensemble, ces âmes déboussolées vont retrouver un souffle de vie.

Auteurs : Née dans la Finistère en 1981, Gwénola Morizur écrit beaucoup, dans des domaines différents : bande dessinée, poésie, albums jeunesse et romans de commande, des chansons. Mère de deux enfants, établie près de la Forêt de Brocéliande, elle travaille comme médiatrice culturelle à la Maison de la Poésie, à Rennes, où elle accueille des auteurs.
Marie Duvoisin a suivi la formation « Bande-dessinée/illustration » à l’école Pivaut, une école d’arts appliqués à Nantes. Après une première rencontre avec Laurence Convers et Hervé Richez à Saint Malo, en 2014, elle signe son premier album « Nos embellies », en 2018, avec Gwénola Morizur au scénario.

Mon avis : (lu en juillet 2018)
Lily vient d’apprendre qu’elle est enceinte et elle hésite à en parler à Félix, son copain. Le soir même, ce dernier rentre à l’appartement avec une bouteille de champagne et une bonne nouvelle ! Son groupe de musique a enfin signé avec un grand label pour partir pour une grande tournée. Par contre, comme il va être très pris les prochains jours par le travail, Félix demande à Lily de s’occuper de son neveu qui doit arriver dès le lendemain. Lily ne parlera pas de sa grossesse et elle est hésitante à accepter de s’occuper de cet enfant qu’elle ne connaît pas car elle n’a aucune expérience avec les enfants…
Balthazar a 7 ans, ses parents viennent de se séparer, il arrive depuis le Canada et son oncle Félix n’est pas là. Il a vite le mal du pays et réclame sa mère… Lily décide de louer une voiture pour aller voir des montagnes enneigées dans le Massif Central. En chemin, ils prennent en voiture un jeune auto-stoppeur solitaire, Jimmy,  et après avoir mis la voiture dans un fossé, ils vont frapper à la porte de Pierrot, un berger qui élève seul ses chèvres, et qui tient un gîte dans sa ferme. Pierrot est veuf, il vit seul depuis que ses enfants sont partis vivre à l’étranger.
Lily, Balthazar, Jimmy et Pierre sont à la croisée des chemins avec des vies bousculées. Le hasard de leur rencontre vont leur faire du bien. C’est une pause salutaire pour tous les quatre, ils vont pouvoir retrouver leurs repères et envisager une embellie dans leur vie.
Les différents personnages sont
touchants et attachants, les paysages enneigés sont magnifiques. Une BD profondément humaine et apaisante.

Extrait : (début de la BD) (cliquer sur les planches pour les agrandir)

002 003

004 005

006 007

008 009 

Publicités

Une réflexion sur “Nos embellies – Marie Duvoisin et Gwénola Morizur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s