Urban Comics – mars 2012 – 144 pages
Panini Comics – novembre 2006 – 130 pages
traduit de l’américain par Laurence Belingard
Titre original : Pride of Baghdad,
Auteurs : Brian K. Vaughan, né en 1976 à Cleveland (Ohio), est un scénariste de comics américain connu pour ses comics Y, le dernier homme, Ex machina, Runaways, Les Seigneurs de Bagdad et Saga.
Niko Henrichon est un dessinateur de bande dessinée canadien.
Mon avis : (lu en mai 2018)
Au printemps 2003, quatre lions se sont échappés du zoo de Bagdad au cours d’un bombardement américain. L’auteur est parti de cette anecdote réelle pour écrire cette histoire où la parole est laissée aux animaux…
Il y a Safa, une lionne vieillissante qui a déjà connu la vie sauvage avant d’entrer au zoo, Zill, le mâle dominant, Noor, la lionne fougueuse et Ali, son jeune lionceau plein d’énergie, ces derniers étant avides de liberté.
Ils vont obtenir leur liberté par la violence d’un bombardement, cela commence par un sentiment de peur puis du soulagement de se retrouver. Il va falloir surmonter des difficultés qu’ils ne connaissaient pas comme se nourrir, boire et chercher un abri… et autour d’eux, tout est détruit, c’est la guerre.
Le dessin est très beau, les couleurs vives et lumineuses contrastent avec l’atmosphère apocalyptique de Bagdad.
Cette fable est une réflexion sur la liberté, sur la brutalité des hommes et de la guerre. C’est une évocation originale de la Guerre d’Irak et ses victimes.
Extrait : (début de la BD) (cliquer sur les planches pour les agrandir)