Oublier Camille – Gaël Aymon

41p0JwYWzaL Actes Sud Junior – août 2014 – 76 pages

Quatrième de couverture :
« Elle est là. Elle a sûrement dû sécher les cours pour arriver à l’heure devant mon lycée. Je sais qu’elle sait que je l’ai vue mais je ne lui accorderai pas un regard. Elle, elle n’est même pas capable d’essayer de me retenir. Je ne veux même pas savoir si elle est triste ou bouleversée. C’est fini, tu peux crever ! Tu m’aimes encore ? Alors, j’espère que ça te fera mal. J’ai décidé de t’oublier. » Yanis est fou amoureux de Camille. Mais « assurer » avec une fille, prendre l’initiative, agir, c’est plus facile à dire qu’à faire. Devenir un homme, oui, mais quel homme ? Paralysé par le doute, Yanis est tenté d’esquiver, puis de fuir… pour oublier Camille. Au risque d’être rattrapé par ses sentiments.

Auteur : Depuis 2010, Gaël Aymon s’est tourné vers la littérature jeunesse après une expérience de comédien, scénariste, réalisateur et producteur. Auteur de contes, d’albums et de romans, dont trois romans « ado » Ma réputation, Oublier Camille et Les Héros oubliés (Tome 1 – Aux portes de l’oubli et Tome 2 – Les Maîtres) publiés aux éditions Actes Sud Junior. Il enseigne également le théâtre aux enfants et aux adolescents.

Mon avis : (lu en mars 2018)
Yanis a 16 ans et il aime Camille depuis trois ans. Mais maladroit, il ne sait pas et n’arrive pas, par timidité à déclarer son amour. Il a peur de ne pas être à la hauteur…
Camille est partie en voyage scolaire aux États-Unis en lui laissant une lettre où elle lui avoue être sortie avec plusieurs garçons.
Pour Yanis, c’est un choc, c’est impardonnable et il décide d’oublier Camille.
Mais c’est impossible d’oublier quelqu’un qu’on aime depuis des années, les souvenirs sont si nombreux… Yanis ne va pas bien, il accumule les bêtises au lycée… Et si les infidélités de Camille étaient un peu de sa faute ? Pourquoi n’a-t-il jamais pu dire à Camille qu’il était amoureux d’elle ?

Cette histoire raconte le parcours d’un adolescent mal dans sa peau, pas encore prêt à « assurer » avec une fille, un récit d’introspection fait avec justesse.

Extrait : (début du livre)
Elle est là. Elle a sûrement dû sécher les cours pour arriver à l’heure devant mon lycée. Je sais qu’elle sait que je l’ai vue mais je ne lui accorderai pas un regard. Je passe en mode « t’existes plus ». Je la dépasse et je m’éloigne. Elle, elle n’est même pas capable d’essayer de me retenir. Je ne veux pas savoir si elle est triste ou bouleversée. Je ne vais pas lui donner une chance. C’est fini, tu peux crever ! Tu m’aimes encore ? Alors, j’espère que ça te fera mal. J’ai décidé de t’oublier.

Il n’y a plus un seul poster sur les murs de ma chambre. J’ai tout mis par terre en faisant bien exprès de les déchirer au cas où un remords me prenne plus tard. Je me jette sur le lit et je contemple avec une sale joie le résultat de mon saccage. Je regarde défiler les minutes. 20 heures. Elle doit déjà être dans l’avion. Elle n’appellera plus. Elle n’a même pas tenté ! Ça y est, je chiale ! Pour la première fois depuis des années, je pleure pour de vrai, avec des larmes qui coulent. Un flot de larmes ! Je suis surpris qu’elles soient chaudes sur mes joues. J’avais oublié. Je pensais que je ne pleurerais plus, maintenant que j’ai quitté l’enfance. Que la douleur resterait toujours invisible, à l’intérieur. Mais je ne suis pas encore vraiment un homme. Dans ma tête, je suis toujours un enfant. Sauf que j’aime !

Petit bac 2018Prénom (4)

Publicités

Une réflexion sur “Oublier Camille – Gaël Aymon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s