Millénium saga – tome 2 – Les Nouveaux Spartiates – Sylvain Runberg, Stieg Larsson et Ortega

81Vot04XJLL Dupuis – octobre 2017 – 60 pages

Quatrième de couverture :
Livrée à elle-même après les enlèvements ayant touché les membres de son groupe de hackeurs, Lisbeth Salander se lance sur les traces des responsables, un obscur groupuscule aux méthodes radicales nommé « Sparta ». Cependant, elle n’est pas seule : Mickael Blomkvist, journaliste controversé de « Millénium », est déterminé à lui venir en aide en échange d’informations sur un candidat électoral aux dangereuses influences. Alors que leurs mystérieux ennemis se déchaînent contre eux, le duo de choc prendra bien vite conscience que leur volonté de révéler ces sombres machinations pourrait bien leur coûter la vie.

Auteurs : Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l’économie et des reportages en Afrique, était le rédacteur en chef d’Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004, d’une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.
Né en 1971 à Tournai d’une mère Belge et d’un père Français, ayant grandi dans le sud de la France, c’est en compagnie des Astérix, Batman et autres Spirou que Sylvain Runberg étanche sa soif de bulles, le tout entrecoupé de récits historiques et de romans divers, manière de titiller son imaginaire en devenir. Il passe son bac d’Arts Plastiques dans le Vaucluse avant d’obtenir une Maîtrise d’Histoire contemporaine à la faculté d’Aix en Provence, années étudiantes ponctuées de nombreux voyages en Europe et d’organisation de soirées musicales, du rock indépendant à la musique électronique. Sylvain Runberg évolue ensuite plusieurs années en librairie avant de rejoindre le monde de l’édition. Il déménage alors à Paris pour rejoindre les Humanoïdes Associés. Mais un fâcheux accident l’immobilise plusieurs mois durant l’année 2001. Il s’essaye alors à l’écriture durant sa convalescence et s’aperçoit que ça lui plait plus que de raison et décide de continuer. En 2004, Sylvain sort son premier album, « Astrid » avec Karim Friha. Suivent ensuite des projets aux univers variés : les « Colocataires » avec Christopher, série inspirée par ses années étudiantes aixoises, « Hammerfall », avec Boris Talijancic, saga médiévale fantastique ayant pour cadre la Scandinavie du VIIIe siècle et la série de science fiction « Orbital », réalisée avec Serge Pellé. 

Belén Ortega (1986) est diplômée des Beaux-Arts de l’université de Grenade (Espagne) et a poursuivi sa formation à l’université d’Osaka (Japon) durant plus d’un an. Son premier travail professionnel, « Himawari », publié en 2011, a reçu le prix du meilleur manga espagnol par Ficomic Barcelona. En 2010, Expomanga Madrid lui décerne le prix de la meilleure illustratrice espagnole. Sa première bande dessinée, « Pajaro Indiano », est publiée en 2015 et sera aussi exportée en Italie par le magazine BD « Lanciostory ». La même année, Ominiky Ediciones compile l’ensemble de son travail dans un artbook. En 2016, Norma Editorial publie « Marc Márquez, la historia de un sueño », sa biographie du double vainqueur du Championnat du monde de MotoGP. Actuellement, Belén Ortega collabore avec Sylvain Runberg sur une nouvelle série issue de l’univers de « Millénium » de Stieg Larsson pour les Éditions Dupuis : « Millénium Saga ». En parallèle, elle est illustratrice freelance. Elle réalise des couvertures de livres, travaille à divers projets indépendants et crée des personnages pour des jeux vidéo ainsi que pour de courts métrages animés. Elle est également professeur de manga à temps partiel.

Mon avis : (lu en février 2018)
Dans le tome 1 de la trilogie Millénium saga, nous avions quitté Lisbeth Salander alors qu’elle s’apprêtait à pirater un important centre de données, et que plusieurs de ses complices étaient kidnappés par une mystérieuse organisation. Elle avait donc demandé de l’aide au journaliste Mikael Blomkvist. Ce dernier étant en train d’enquêter sur le leader d’un parti d’extrême droite suédois.
Les trois amis de Lisbeth, Plague, Trinity et Bob the Dog, sont retenus prisonniers par l’organisation « Sparta », aux idées fascistes, et qui les oblige à cracker les serveurs ultra-sécurisés de la Säpo (les services secrets), afin de récupérer un maximum d’informations pour mener un coup d’état populiste. Lisbeth et Mikael découvrent que leurs deux affaires se recoupent et vont unir leurs forces pour que la justice triomphe.
Cette BD se lit d’une traite, c’est un vrai thriller rythmé et haletant parfaitement dans l’esprit de Stieg Larsson. C’est également un vrai plaisir de retrouver le duo Lisbeth Mikael. Les auteurs évoquent des sujets très actuels comme l’extrémisme politique, le piratage informatique…
Évidemment, j’ai très envie de connaître le dénouement de Millénium Saga avec le prochain et dernier tome !

 

 

Extrait : (cliquer sur les planches pour les agrandir)

p1   PlancheA_312268
album-page-large-34264

Déjà lu dans la même série :

88596558_p Millenium – tome 1 106030485 Millenium – tome 2

millenium3 Millenium – tome 3  millenium4 Millenium – tome 4

millenium_5_1_75 Millenium – tome 5 107056902 Millenium – tome 6

114103759 Millénium saga – tome 1

2 réflexions sur “Millénium saga – tome 2 – Les Nouveaux Spartiates – Sylvain Runberg, Stieg Larsson et Ortega

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s