Ma dernière chance s’appelle Billy D. – Erin Lange

Ma derniere chance  École des Loisirs – juin 2017 – 468 pages

traduit de l’anglais (États-Unis) par Valérie Dayre

Titre original : Dead Ends, 2013

Quatrième de couverture :
Dans la vie, il faut se battre. Dane Washington ne le sait que trop bien. A la moindre occasion, ses poings le démangent et ils parlent pour lui. Jusqu’à présent, ses bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n’a plus droit à l’erreur : encore une bagarre et ce sera l’exclusion. Mais la violence, Dane ne parvient pas à la contrôler. Sa dernière chance s’appelle Billy D., un garçon qui vient de s’installer à côté de chez lui avec sa mère.Billy D. est trisomique, il n’a pas les moyens de se défendre, et certains en profitent. Si Dane acceptait d’être son ambassadeur au lycée, cela pourrait lui offrir le salut. Billy D. a une autre mission pour Dane : il voudrait qu’il l’aide à retrouver son père. Leur seul indice : un atlas des États-Unis, et des énigmes à toutes les pages ou presque.

Auteur : Jeune journaliste américaine écrit des livres qui parlent du réel. Elle confronte ses héros adolescents à des difficultés qui les abîment: pauvreté, harcèlement, absence de père… Mais elle nous rappelle que les rencontres peuvent changer le cours des choses.

Mon avis : (lu en janvier 2018)
C’est l’histoire de la rencontre de deux garçons que tout oppose. Dane Washington est un garçon en colère, il réagit facilement et la plupart du temps avec ses poings. Il a de bons résultats au lycée, mais à cause de ses bagarres incessantes, il est menacé d’exclusion. Billy D. est trisomique, il est souvent la cible d’autres élèves.
Dane a des principes, il ne frappe ni avec les filles, ni avec les handicapés. Billy D. est sa dernière chance, celle d’éviter l’exclusion. Dane a pour mission de protéger Billy D. et de faire les trajets avec lui pour aller et revenir du lycée.
Au début, Dan s’occupe de Billy D. par obligation mais peu à peu il apprend à connaître sa naïveté, son franc parler et un début d’amitié s’installe entre eux. Ils ont quelques points en communs : ils habitent la même rue, leurs mamans sont seules pour les élever, leurs papas sont absents. Billy D. a une seul obsession : retrouver son père, il se balade avec un vieil atlas des États-Unis dans lequel son père a laissé des indices. Il va tout faire pour que Dan l’aide à le retrouver…
Dane et Billy D. sont attachants et touchants dans leurs fêlures, leur rencontre va les faire grandir l’un et l’autre. Dane va s’ouvrir aux autres et apaiser sa colère, Billy D. va prendre confiance en lui et être moins têtu. Et je n’oublie pas un troisième personnage, Seely, une jeune fille, qui va s’associer au duo.
Voilà une histoire bouleversante et une amitié incroyable et forte. A découvrir !

Extrait : (début du livre)
La première fois que j’ai vu Billy D., j’avais un pied sur la gorge d’un type et une main dans ma poche. Il était debout de l’autre côté de la rue et il regardait – même pas par en dessous -, il regardait fixement sans prononcer un mot, sans ciller.
– Qu’est-ce que tu reluques ? lui ai-je lancé.
Sa bouche s’est ouverte en un O muet, mais il n’a pas répondu. Il n’est pas parti non plus, il est resté à regarder.
Quelque chose a gargouillé dans le gosier qui se trouvait sous mon pied, j’ai baissé les yeux. Le type avait l’air d’avoir du mal à respirer, mais son visage n’était pas encore rouge, alors j’ai reporté mon attention sur l’autre.
– Casse-toi de là ! Ou t’es le suivant !
C’était plutôt une menace en l’air. Même depuis l’autre côté de la rue, je pouvais voir à son expression stupide, à sa mâchoire mollasse et à sa façon étrange de rentrer les épaules qu’il était différent – probablement en éducation spécialisée. Et ceux-là, je ne les cognais pas.
Question de principes.

Petit bac 2018Prénom (1)

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s