Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack – Tom Gauld

71aRvm5YjsL

Edition 2024 – octobre 2014 – 160 pages

traduit de l’anglais

Titre original : You’re all just jealous of my jetpack, 2013

Quatrième de couverture :
Depuis huit ans, Tom Gauld éclaire de son humour impeccable le cahier dominical du prestigieux journal britannique The Guardian. Largement reconnu dans le monde anglo-saxon et déjà remarqué ici pour Goliath (L’Association, 2013), notamment lors du dernier festival d’Angoulême où il a fait partie de la sélection officielle, Tom Gauld revient donc en France avec un recueil de ces strips hebdomadaires. Quelque part entre Samuel Beckett et les Monty Pythons, Tom Gauld mélange avec bonheur son amour de la littérature, sa vision perçante de nos comportements quotidiens et les étranges inventions que le futur nous réserve… Shakespeare hésite, Dickens est un justicier masqué ; Dan Brown et Jane Austen côtoient lapins, robots et extraterrestres : bienvenue dans l’univers pétillant, littéraire et décalé du « Jetpack» !

Auteur : Tom Gauld est un illustrateur et un dessinateur de comix anglais. Il habite et travaille à Londres. Il a étudié l’illustration au College of Art d’Edinburgh ainsi qu’au Royal College of Art. Il édite des comix avec Cabanon Press qu’il dirige avec Simone Lia. Il a produit des comix pour le Guardian Newspaper et divers magazines.

Mon avis : (lu en janvier 2015 et relu en 2018)
Voilà un très joli livre de dessins humoristiques au style faussement ancien que l’un de mes fils nous avait offert à Noël 2014. J’ai ressorti cet album après avoir lu la BD du même auteur « Police lunaire » qui participe au Prix SNCF du Polar . J’ai vite réalisé que j’avais déjà lu un livre du même auteur et j’ai réalisé que le billet écrit à l’époque était resté inachevé…
A l’origine, les strips de cet album sont parus dans le journal The Guardian au Royaume-Uni. Une page, une histoire illustrée par un dessin simple et efficace en noir sur fond de couleur. L’objet livre est beau.
Les sujets traités font référence à la littérature, au cinéma, aux jeux vidéo, à des sujets de société comme le féminisme, la religion… Les références ne sont pas toujours évidentes, mais une note « Petit dictionnaire Gauldien » joint à l’album nous aide à mieux les comprendre… 
Les strips sont souvent décalés avec également de l’humour noir. Le ton est vraiment intelligent et original.

Extrait :  (cliquer sur la planche pour voir plus de strips)

extrait_jackpack

Petit bac 2018Moyen de Transport (1)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s