Lu en partenariat avec Masse Critique Babelio
Palette – mai 2017 – 80 pages
Quatrième de couverture :
Enfant, adolescent ou adulte, qui ne s’est pas laissé aller à rêver en feuilletant les pages d’un atlas ou en faisant tourner un globe terrestre ?
Regarder une carte, c’est déjà voyager ; la dessiner, c’est tenter de mettre le monde à la mesure de l’homme ou alors l’imaginer autrement. Peu d’artistes ont résisté à cette tentation : cartes, mappemondes, planisphères réels ou imaginaires prolifèrent dans l’art contemporain.
Quand l’art redessine la Terre, c’est un atlas inédit qui s’offre au regard : cet ouvrage en donnera l’aperçu le plus riche.
Auteur : Louisa Alberti (pseudonyme) est le nom d’une auteure française de livres d’art.
Mon avis : (lu en décembre 2017)
Ce livre est l’occasion de découvrir des œuvres et des artistes d’art contemporain du monde entier (Canada, États-Unis, Belgique, France, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Israël, Palestine, Ghana, Maroc, Kenya) sur la thématique des cartes de géographie.
Ce beau livre est divisé en trois parties, correspondant au type d’œuvre :
– La carte comme figure : la carte d’un pays est représentée autrement, avec des billes de verre, en coloriant chaque pays d’un planisphère aux couleurs de son drapeau…
– La carte comme matériau : la carte est utilisée comme image de fond d’une peinture ou elle est découpée…
– La carte comme imaginaire : la carte est redessinée, les courbes de niveau seules ou les terres et les océans inversés ou…
Sur une double page, d’un côté, le lecteur découvre une œuvre, avec une brève légende, le nom de l’auteur, le titre et la date de l’œuvre et un petit drapeau du pays d’origine de l’artiste. Sur l’autre page, une description de l’image et un texte sur l’auteur et son œuvre en général complète l’information.
J’ai toujours aimé les cartes de géographie, les cartes topographiques pour leur côté esthétique. Je ne me lasse donc pas de feuilleter ce livre, et d’admirer la créativité et l’imagination de tous ces artistes.
Ce livre a eu également beaucoup de succès auprès de ma famille, en particulier mon fils qui fait des études de géomatique et qui se passionne pour le design et l’art et pour ma nièce qui fait des études de graphisme et de design…
Merci Babelio et les éditions Palette… pour cette très belle découverte !
Extrait :
Je ne connaissais pas ce livre mais, étant passionnée par l’art et les cartes, il me donne vraiment envie. Merci pour la découverte ! 🙂
J’aimeJ’aime