La sorcière – Camilla Läckberg

La_sorciere Actes Sud – novembre 2017 – 704 pages

traduit du suédois par Rémi Cassaigne

Titre original : Häxan, 2017

Quatrième de couverture :
Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt. Avec l’équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l enquête, tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella. Sur la piste d’une très ancienne malédiction, les aventures passionnantes d Erica et de Patrik continuent, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Auteur : Née en 1974, Camilla Läckberg est l’auteur d’une série de romans policiers mettant en scène le personnage d’Erica Falck. Ses ouvrages caracolent tous en tête des ventes en Suède comme à l’étranger. Dans la collection « Actes noirs » ont déjà paru La Princesse des glaces (2008), Le Prédicateur (2009), Le Tailleur de pierre (2009), L’Oiseau de mauvais augure (2010), L’Enfant allemand (2011), La Sirène (2012), Le Gardien de phare (2013), La Faiseuse d’anges (2014) et Le Dompteur de lions (2016).

Mon avis : (lu en décembre 2017)
C’est le dixième tome de la série, Camilla Läckberg nous raconte trois histoires en parallèle. De nos jours, Nea, une fillette de quatre ans disparaît de la ferme familiale isolée. Une battue est organisée et le corps de la fillette est retrouvée à l’endroit même où trente ans plus tôt, Stella, âgée également de 4 ans et habitant la même ferme, avait été retrouvée sans vie.
Le lecteur suit donc l’enquête d’aujourd’hui, l’enquête d’il y a trente ans et enfin l’histoire d’Elin au XXVIIème siècle qui va être accusée de sorcellerie (d’où le titre de livre).
Dans l’enquête actuelle, la police est confrontée a des accusations anonymes mettant en cause des réfugiés syriens arrivés depuis peu sur l’île. Erica Falk était en train d’écrire un livre autour de l’histoire de la petite Stella. A l’époque, deux adolescentes Marie et Helen avaient d’abord avoué le crime puis s’étaient rétractées. Au moment de la disparition de Nea, Marie, devenue actrice, est revenue dans la région pour le tournage d’un film.
Comme d’habitude, l’enquête progresse lentement et le lecteur est spectateur de l’intrigue.
J’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver, Erica, Patrik et leur petite famille et leurs amis, sans oublier les enquêteurs collègues de Patrik.
J’ai beaucoup aimé cette enquête même si j’ai trouvé le lien entre les deux enquêtes et la troisième histoire un peu alambiqué…

Extrait : (début du livre)
“Tu crois que ta mère mettra une robe blanche ? demanda Erica en se tournant vers Patrik dans le lit.
— Très drôle, vraiment”, dit-il.
Erica rit et lui titilla le flanc.
“Pourquoi as-tu tant de mal avec le mariage de ta mère ? Ton père s’est remarié depuis longtemps, et ça n’a rien de bizarre, non ?
— Je sais, je suis ridicule, dit Patrik en secouant la tête tandis qu’il sortait les jambes du lit pour commencer à enfiler ses chaussettes. J’aime bien Gunnar, et je trouve ça bien que maman n’ait plus à être seule…”
Il se leva et enfila son jean.
“Je suppose que je n’ai pas l’habitude, c’est tout. Maman a été seule aussi loin que je me souvienne et, à y regarder de près, c’est sûrement une histoire de relation mère-fils qui remonte à la surface. C’est juste que ça me fait… bizarre… que maman ait… une vie de couple.
— Tu veux dire que ça te fait bizarre que Gunnar et elle couchent ensemble ?”
Patrik se boucha les oreilles.
“Arrête !”
Erica lui jeta un oreiller en riant. Il lui revint bientôt à la figure, et la guerre totale éclata. Patrik se jeta sur elle dans le lit, mais leur lutte se transforma vite en caresses et soupirs. Elle approcha la main de la braguette de son jean et commença à ouvrir le premier bouton.
“Qu’est-ce que vous faites ?”
La voix claire de Maja les fit s’interrompre et se tourner vers la porte. Maja n’y était pas seule, mais accompagnée de ses petits frères jumeaux qui observaient gaiement leurs parents dans le lit.
“On se faisait juste des chatouilles, dit Patrik en se levant, essoufflé.
— Il faut vraiment que tu installes ce loquet !” siffla Erica en remontant la couette sur sa poitrine.

Déjà lu du même auteur :

la_princesse_des_glaces La Princesse des glaces  le_pr_dicateur Le Prédicateur

le_tailleur_de_pierre Le Tailleur de pierre l_oiseau_de_mauvais_augure L’Oiseau de mauvais augure

l_enfant_allemand L’Enfant allemand cyanure Cyanure la_sir_ne La Sirène

9782330018962  Le gardien de phare  la faiseuse d'ange La faiseuse d’anges

le dompteur des lions Le dompteur de lions 

Challenge Voisins Voisines
voisins_voisines2017
Suède

Publicités

2 réflexions sur “La sorcière – Camilla Läckberg

  1. J’ai regardé la série télévisée sur France 3 (il y a déjà bien 2-3 ans ?) et j’ai laissé passer du temps, mais il serait plus que temps que j’ouvre enfin un roman de Camilla Läckberg !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s